Plus de 2500 hectares de garrigues et de forêts se sont consumés par une après-midi et une nuit de très grand vent le 10 août dernier. Des villages mitoyens de Cabriès ont été fortement éprouvés, le feu léchant les habitations que les occupants ont dû fuir.
Qui ? Comment ? Pourquoi ? Le saurons-nous un jour ?
Malgré tous les moyens modernes de prévention et d’attaque que nous possédons en 2016 (quand ils sont opérationnels) l’étendue de ces fléaux ne cesse d’interroger : constructions et circulations trop proches des espaces boisés ? recul des terres et des activités agricoles (qui constituaient des coupures naturelles au feu) ? Après le massacre de Nice de juillet, on s’est même demandé si ce n’était pas un coup des islamistes.

Les documents puisés dans la presse locale d’autrefois montrent hélas, que, quel que soit le motif, l’incendie traverse le temps comme il traverse nos collines.

Ci-dessous, incendie 12 août 1888

29 août 1937

Ci-dessous, incendie du 29 août 1937

incendie 2

Ci-dessous, incendie du 2 septembre 1917

incendie 4

Ci-dessous : un prospectus d’invitation à une démonstration d’un dispositif de lutte contre l’incendie (1928) adressé au maire de Cabriès- Source : Archives Départementales 13

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

FacebookTwitter

Les commentaires sont fermés.

Navigation entre les articles