Ce mois-ci, la Cabre d’Or propose de feuilleter quelques pages consacrées à la Bénédiction.
Ce qui était au départ une bénédiction religieuse, créée par l’abbé Rey en 1958 dans un paysage provençal lors des Pâques chrétiennes, associant l’un des plus anciens compagnons de l’homme à la  bienveillance divine, s’est transformé au fil du temps en plusieurs journées festives. Quel sera son avenir ?

 

couverure CO

2003 : Curieusement, rares sont les couvertures de la Cabre d’Or consacrées à la Bénédiction. Sur 101 numéros, on en compte deux, en tout et pour tout. En 2003, avec la première municipalité d’Hervé Fabre-Aubrespy, retour à la tradition. Devant la chapelle Notre-Dame de la Salette, un groupe provençal de jeunes garçons et jeunes filles précède la Bénédiction. La façade de la chapelle n’a pas encore revêtu sa jolie robe bleue. La rénovation aura lieu en 2006.

 

 

n° 25 1982

1982 : Peu d’articles relatent la journée pascale de la Bénédiction dans les premiers numéros de la Cabre d’Or. Ils apparaissent principalement à partir des années 1980.
En ces temps là, la fête s’appelait tout simplement …Bénédiction des chevaux.

 

 

n° 68 1999

1999 – La fête désormais s’étire sur plusieurs jours. Avec son saloon, ses danses country, son drapeau  Us … »synonyme de bon goût (sic)« ,  Calas devient « Calas City » !

 

 

n° 92 2011 1

 

2011 – La fête a pris depuis peu la dénomination de « Fête du Cheval ». La Bénédiction devient un temps de la fête parmi d’autres, le lundi pascal…

 

La phrase du mois : « La mort d’un cheval est un spectacle suprêmement douloureux car elle survient en silence. Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. » (Sylvain Tesson, Bérésina – 2015)

FacebookTwitter

Les commentaires sont fermés.

Navigation entre les articles