DSC_2946

En feuilletant la Cabre d’or
n° 9 1975A l’occasion de la 40ème édition du Gala de l’école Calas Danse, la Cabre d’Or lui adresse tous ses meilleurs vœux. Nous ne reviendrons pas sur cette belle aventure dont le numéro 96 se faisait l’écho lors du décès de sa fondatrice, Mme Gambier. Nous nous attarderons ici sur quelques aspects des bouleversements qui l’ont traversée.
Il est frappant de constater combien l’expression artistique et le goût du public ont changé : au répertoire classique du début, puis au jazz et à la chorégraphie contemporaine des décennies suivantes, se sont invitées peu à peu d’autres expressions rythmiques issues de la rue ou exotiques : hip hop, ragga, zumba, etc… Désormais les figures au sol du breakdance l’emportent sur celles hiératiques de la danse classique. Les sneakers et leggings remplacent les pointes et les tutus, et le noir des tops et des shorts supplante l’ivoire des justaucorps. On applaudit aux foot works, aux performances du freeze, aux déhanchements de la salsa tandis que l’entrechat ne reçoit plus qu’une attention polie. Plutôt que Delibes ou Berlioz des premiers programmes, on convoque hits parade et comédies musicales. Les garçons, qui tenaient la danse pour un truc de filles, deviennent tellement nombreux, attirés aujourd’hui par le move et la perf – dans lesquels les filles leur tiennent la dragée haute – qu’ils se payent un « grand final garçons » au Gala 2015!
En revanche, restent les inamovibles : la fidélité du millier (et plus) de spectateurs, la revendication de transmettre un bon niveau dans une bonne ambiance, le dévouement des bénévoles et organisateurs, la multiplicité des tableaux où s’expriment rêves et passions.
Ainsi, bien des choses se sont passées durant ces 40 années, même si le temps ne semble pas être passé tant il y a eu du plaisir à le vivre à Calas Danse.
Hélène Martin

n° 22 1982

n° 31 1984

n° 37  1985

n° 43 1988n° 52 1991

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

n° 63 1996

 

 

n° 76 2003

 

DSC_2965                                                                    LE FINAL  2015

 

 

 

 

 

FacebookTwitter

Les commentaires sont fermés.

Navigation entre les articles