37ème Edition de la Cabro d’Or
Le numéro 103 de la revue municipale La Cabre d’Or, parmi ses articles, a fait paraître aux pages 6 et 7 deux articles consacrés à la 37ème édition de la célèbre course à pied la Cabro d’Or. Une petite vidéo présentée ci-dessous s’est arrêtée auprès des Anciens à l’origine de cette belle journée sportive.
Pour lire l’ensemble de la revue, se rendre sur le Site de la mairie à la rubrique « Publications »

FacebookTwitter

En ce 11 novembre, les médias ont davantage parlé du prochain 1er anniversaire du drame du Bataclan que du Sacrifice National du siècle passé. On s’interroge même sur ce que devra être désormais ce 11 novembre, faute de poilus à se mettre sous la dent !
Seules les archives se souviendront.

Ci-dessous, 10ème anniversaire de l’Armistice à Marseille. Bal à la Brasserie Colbert : le monsieur sera en jolie compagnie  !

????????????????????????????????????

Source : Fonds d’Archives de Cabriès aux Archives Départementales 13

FacebookTwitter

La Cabre d’Or et le Collège Marie Mauron, c’est une longue histoire.
La Cabre d’Or était là à l’inauguration du collège et même bien avant.
Elle est là, bien sûr, pour les 30 ans !
RV mi-décembre : un article dans le n° 103 et un reportage photos/audio sur le blog

n-46-1988Rémy Groeller  a présidé à la naissance du collège de Cabriès. (La Cabre d’Or n° 46, 1988)

 

 

n-47-1989Ci-dessus, Claude Famechon, principal en  1989 (La Cabre d’Or n° 47, 1989)

 

n-75-2003Ci-dessus, Jean-Marie Bottero, principal en 2003  (La Cabre d’Or n° 75, 2003)

 

dsc_0050Ci-dessus, Fabienne Beltzong, principale en 2016

 

                                                                                               VIVE LES 30 ANS

dsc_0040

 

FacebookTwitter

L’anniversaire des 30 ans du Collège Marie Mauron de Cabriès a été fêté vendredi 7 octobre 2016 au milieu des 538 élèves et de leurs professeurs dans une joyeuse allégresse, en présence d’élus.
La Cabre d’Or y était présente, comme elle l’était à son inauguration qui eut lieu en grandes pompes en mai 1987, peu après la mise en service du collège.
Le numéro 39 de la Cabre d’Or (été 1987) vous ouvre les pages qui furent consacrées à cette inauguration. Quant au prochain numéro 103 et à son blog qui lui est associé,  ils ne manqueront pas de vous convier à ce bel  anniversaire tout en couleur et en jeunesse.
img133

 

img134img135

FacebookTwitter

Depuis longtemps, les journées du Patrimoine font dans le « culturtainment », combiné de divertissements et de culture.
Les Archives, élément inestimable du Patrimoine, qui requièrent silence et rigueur, y sont peu à leur aise.
Pourtant, elles ont tant à raconter à qui veut les entendre. La Cabre d’Or, qui se penche régulièrement sur ce Patrimoine du Silence, s’y essaie.

Les deux documents en date respectivement de 1846 et 1847 présentés ci-dessous démontrent l’utilité des Archives.

archives-2

 

 

archives-1

(source : Fonds d’Archives de Cabriès. Archives Départementales 13)

1846 : « J’ai l’honneur de vous dire qu’il me serait pas été difficile de vous produire les pièces que vous me demandez si toutefois elles avaient existé dans nos archives, rôles et autres pièces les plus anciennes Je pense qu’elles ont été adressées à Me Bernard, avocat, jointes au dossier que vous avez en main … »

1847 :  » Je m’empresse de vous faire savoir que l’acte de mariage de feu Pierre Heiriés de Bouc et de Thérèse Florens de Cabriès existe dans les archives de notre commune, mariés le 14 janvier 1777. »

FacebookTwitter

Plus de 2500 hectares de garrigues et de forêts se sont consumés par une après-midi et une nuit de très grand vent le 10 août dernier. Des villages mitoyens de Cabriès ont été fortement éprouvés, le feu léchant les habitations que les occupants ont dû fuir.
Qui ? Comment ? Pourquoi ? Le saurons-nous un jour ?
Malgré tous les moyens modernes de prévention et d’attaque que nous possédons en 2016 (quand ils sont opérationnels) l’étendue de ces fléaux ne cesse d’interroger : constructions et circulations trop proches des espaces boisés ? recul des terres et des activités agricoles (qui constituaient des coupures naturelles au feu) ? Après le massacre de Nice de juillet, on s’est même demandé si ce n’était pas un coup des islamistes.

Les documents puisés dans la presse locale d’autrefois montrent hélas, que, quel que soit le motif, l’incendie traverse le temps comme il traverse nos collines.

Ci-dessous, incendie 12 août 1888

29 août 1937

Ci-dessous, incendie du 29 août 1937

incendie 2

Ci-dessous, incendie du 2 septembre 1917

incendie 4

Ci-dessous : un prospectus d’invitation à une démonstration d’un dispositif de lutte contre l’incendie (1928) adressé au maire de Cabriès- Source : Archives Départementales 13

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

FacebookTwitter

Tous les 15 août se célèbrent les cérémonies de la Libération de la Provence qui a démarré à partir du 15 août 1944. Cette Libération, on la doit essentiellement aux Forces Militaires Alliées.
Par la suite, beaucoup, ici comme ailleurs, s’inventèrent un passé de résistance…

Le document de ce mois est un télégramme  adressé par le préfet à tous les maires des communes des Bouches-du-Rhône. Il organise le déroulement de la première Fête Nationale après la Libération. Veillée funèbre, recueillement, messes interrompent -naturellement- les réjouissances.

La phrase du mois : « On sait bien que les hommes n’ont pas d’âme. S’ils avaient un peu de tenue » Talleyrand

(Source : Correspondances reçues 1945 – Commune de Cabriès – Archives Départementales 13)????????????????????????????????????

FacebookTwitter

  Quelques mois de guerre après le 30 septembre 1939 et c’est la déroute, puis  l’armistice du gouvernement Pétain signé le 22 juin 1940.  A Cabriès, l’on retourne à son quotidien.
Autour du 18 juin, on ne trouve dans les archives municipales que des mentions relatives à des accidents de travail, aux primes d’allaitement, à des dates d’autorisation de distillation, aux contrôles des viandes abattues,  etc…
Et le 18 juin dans tout ça ?
Pas de trace de l’appel !
On trouve bien une mention du 18 juin dans une lettre recommandée adressée au Service des Etrangers de la Préfecture. Mais pas pour ce qu’on croit.

18 juinSource : Archives Registre des correspondances envoyées/ année 1940 – Archives départementales 13

La phrase du mois : « Vous déboisez, imbéciles. Vous déboisez tous les jeunes arbres avec la vieille hache, vous les enlevez. Vous déboisez, imbéciles. Et les vieux arbres avec leurs vieilles racines, leurs vieux dentiers, vous les gardez. » Jacques Prévert, La guerre.

FacebookTwitter