Le Tour du monde en Tandem de Sandrine et Florent

Au cours de plusieurs numéros de La Cabre d’Or Sandrine et Florent nous ont fait partager leur aventure autour du monde, arborant les Armoiries de la commune sur leur T.shirt. Ils sont aujourd’hui de retour et m’ont donné la primeur de leurs impressions dans le numéro 103, p 11. On ne peut que leur souhaiter de nourrir encore longtemps de beaux projets.
Pour lire la revue dans son intégralité, se rendre sur le Site de la mairie, dans la rubrique « Publications ».

FacebookTwitter

img131

img132

C’était en 1987. Déjà, le village de Cabriès ne se reconnaissait plus lui-même.
L’urbanisation dévorait les terres de culture et de vigne qui l’avaient couvert, comme aujourd’hui elle continue d’effacer toutes traces rurales.
« Un regard où passe une grande tristesse » …lisait-on alors.

La Cabre d’Or n° 40

FacebookTwitter

Tôt matin, ce 11 septembre, les pétarades ont éveillé la campagne de Cabriès.
Pour les petits animaux aussi, vilaine date.

Le document présenté est un courrier adressé à la mairie par le Groupement des associations de chasse de Cabriès pour lui demander son avis sur une demande de subvention qu’elle souhaiterait faire auprès du Conseil Général pour les services rendus contre le braconnage. A ce courrier est joint le nom des adhérents.
(Source : Fonds Archives de Cabriès – 1927 – Archives Départementales 13)

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

FacebookTwitter

Vous avez bien lu (et vous pouvez zoomer) : le feu d’artifice commandé pour le 14 juillet est de 75 f pour Cabriès ……et seulement 25 f pour Calas.
Et cela n’était ni la première fois, ni la dernière.

1896 2

Source : registre des correspondances – Commune de Cabriès- 1896 – Archives départementales 13

 

FacebookTwitter

  Quelques mois de guerre après le 30 septembre 1939 et c’est la déroute, puis  l’armistice du gouvernement Pétain signé le 22 juin 1940.  A Cabriès, l’on retourne à son quotidien.
Autour du 18 juin, on ne trouve dans les archives municipales que des mentions relatives à des accidents de travail, aux primes d’allaitement, à des dates d’autorisation de distillation, aux contrôles des viandes abattues,  etc…
Et le 18 juin dans tout ça ?
Pas de trace de l’appel !
On trouve bien une mention du 18 juin dans une lettre recommandée adressée au Service des Etrangers de la Préfecture. Mais pas pour ce qu’on croit.

18 juinSource : Archives Registre des correspondances envoyées/ année 1940 – Archives départementales 13

La phrase du mois : « Vous déboisez, imbéciles. Vous déboisez tous les jeunes arbres avec la vieille hache, vous les enlevez. Vous déboisez, imbéciles. Et les vieux arbres avec leurs vieilles racines, leurs vieux dentiers, vous les gardez. » Jacques Prévert, La guerre.

FacebookTwitter

 

DSC_0376 (2)

 

L’archive municipale proposée est un arrêté d’interdiction du maire, en date du 9 juin 1945.
Ingrate commune qui y interdit les moutons : durant la guerre, les ventres de Cabriès devaient pourtant moins les bouder.
Bientôt, sur la Place Albert Florens, on leur préférera la pollution automobile …

 

FacebookTwitter

Depuis plus de 40 ans, présent et passé se côtoient avec bonheur dans la Cabre d’Or.
Ses « Dossiers » continueront à tourner les pages du passé tandis que le présent s’égrènera « au fil des jours ». Mais le présent c’est aussi Internet et les nouveaux outils de communication. Leur bon usage peut élargir la connaissance.

Aussi, la Cabre d’Or n’a pas voulu se tenir à l’écart de ces nouveaux moyens.  Elle a mis en ligne son propre blog intitulé « La Cabre d’Or, le blog ». Celui-ci permet d’apporter un complément d’informations aux articles publiés dans la revue afin de ne pas surcharger ses pages.
Il pourra se présenter sous la forme d’informations plus détaillées ou par des renvois à des Sites bien renseignés. Il pourra s’agir encore d’une courte vidéo, d’album photos ou de la reproduction d’un ancien article de la Cabre d’Or, etc…. Le blog évoluera au gré des événements.

L’accès au blog se fait sous l’adresse cabredor.cabries.fr ou en flashant, avec votre smartphone ou tablette, les QR code qui figureront au bas des articles.

Le Menu
– Accueil
– Cabries .fr : permet d’aller directement sur le site de la commune
– « Le off » : propose des publications que vous ne retrouverez pas dans la Revue
– Contact : permet de communiquer, sans anonymat, avec la rédaction de la Cabre d’Or

Un nouveau temps de la Cabre d’Or s’ouvre avec le numéro 99 de l’hiver 2014/2015 et le Comité de Rédaction est heureux de vous y inviter.

Hélène Martin
Rédactrice en Chef de la Cabre d’Or

FacebookTwitter